Coronavirus Les projets des écoles contrariés
Cas de force majeure : avec l’amplification du risque d’épidémie, concours et voyages sont écourtés ou annulés. Deux cas et témoignages d’écoles…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tristesse et désespoir : à l’annonce de la fermeture obligatoire du Salon international de l’agriculture un jour plus tôt que prévu (le samedi 29 février au lieu du dimanche 1er mars), les candidats au Trophée national des lycées agricoles (TNLA*) ont vu la grande finale leur échapper. Entre 3 à 5 mois de travail… évaporés ! témoignaient-ils sous le coup de la stupéfaction, et même de la sidération.
Un investissement énorme sur leur temps personnel, pas tout à fait perdu en fait, car ils avaient déjà passé 3 épreuves :
. l’une en communication : création et exposition d’une affiche sur le thème « L’agriculture vous tend les bras! », ainsi que la création et l’animation d’un compte Instagram, et et la décoration/animation de leur stalle ;
. et deux épreuves pour les techniques « métier » : manipulation en sécurité et présentation de leur animal.
Ils avaient aussi pu, depuis le mercredi, avoir de multiples échanges très positifs avec les visiteurs, afin de défendre leur métier, faire connaître leur école et leur territoire, prouver que les jeunes agriculteurs, il y en a, et qu’ils sont très motivés.
Mais c’est l’épreuve finale (annulée) qui leur tenait le plus à cœur : l’épreuve d’implication, où ils devaient, en partie en anglais, et via un sketch, présenter leur race bovine, leur équipe et école, leur région d’origine…
Ils ont, au final, été classés avec les notes des épreuves réellement passées.
L’équipe Terre Nouvelle, au concours TNLA 2020, a appris comment faire un bouquet avec Benoit Saint Amand, Meilleur Ouvrier de France ! Résultat : une stalle fleurie au Salon de l’agriculture 2020 à Paris. ©Odile Maillard
Un MOF pour fleurir leur « vitrine », leur vache et leur veau !
Parmi les 54 équipes en lice pour le TNLA 2020, figurait celle du lycée Terre Nouvelle, à Marvejols en Lozère.
Très motivés, cinq étudiants en 2è année de BTS Productions Animales, tous d’environ 20 ans, ont concouru en catégorie Vaches allaitantes (groupe 2). Accompagnés et soutenus par leurs deux enseignantes, Nathalie Labonne et Marlène Crueyze,
« Nous quittons finalement Paris avec un 3è prix de section, beaucoup d’étoiles dans les yeux, des images magiques en tête et des souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires pendant longtemps ! Une jolie bande de copains, devenue l’équipe « TNLA du Lycée Terre Nouvelle », qui a réussi à aller de l’Aubrac à Paris avec sa vache Heureuse et son veau Rêveur.
Le TNLA aura été pour nous une expérience inoubliable... ».
L’équipe a vraiment su impliquer de multiples partenaires pour arriver à ses fins : venir à Paris, en tant qu’exposants, comme les professionnels des grands concours.
A titre d’exemple, avant de venir au salon, l’équipe avait pris rendez-vous avec Benoit Saint-amand, Un des Meilleurs Ouvriers de France en art floral, annoncé au programme officiel du salon. Sur le stand de l’interprofession Val’Hor, le fleuriste leur a appris à faire un bouquet pour décorer leur stalle.
. Cours express d’art floral pour l’équipe Terre Nouvelle :
https://www.facebook.com/120567629348074/videos/507199383330867/
Et pour leur finale, le fleuriste leur avait prévu – et réalisé – deux couronnes fleuries, l’une pour coiffer la vache, et la seconde pour son veau ! (voir sur la photo principale de cette actualité. En 2è rang, Nathalie Labonne et Marlène Crueyze, professeures, et au centre Bertrand Laurens, parrain de l’équipe.
En avant-plan : les candidats Marine Forestier, Julien Bonnal, Francesca Luciani, Lorine Miramand, Etienne Paulet).
Les élèves ont rendu la pareille en communiquant sur les Fleurs de France, et en postant une photo et une vidéo sur leur compte Instagram. Une belle connexion entre école/élèves et un professionnel bien qu’il soit hors de leur monde agricole habituel, eux qui veulent être éleveurs.
« Et continuez à faire en sorte « que l’agriculture vous tende les bras ! », mot d’ordre du TNLA 2020 ! » ont conclu les futurs professionnels dans l’agriculture.
Voyages supprimés à l’étranger
Ce lundi 2 mars 2020, une équipe participant à notre 4è concours de blogs « Apprendre, avec les pros ! » nous annonce que « les voyages scolaires à l’étranger sont annulés. Nous avions programmé et organisé un voyage au nord du Portugal, notamment la problématique des forêts. Ce voyage ne se fera donc pas. Le point positif, c’est que nous pourrons avancer sur notre blog… ».
En effet, une note de service du ministère de l’agriculture a été expédiée aux autorités régionales (DRAAF-SRFD) concernant les écoles. Cette notre précise : « toutes les écoles rattachées à leurs académies respectives sont concernées, dont les lycées agricoles ».
Le ministère de l’éducation nationale** a annoncé : « Pour les établissements ayant prévu des voyages scolaires, il est demandé actuellement de reporter tout voyage scolaire dans les zones où circule activement le virus (liste des zones à risque à jour sur le site du gouvernement) ».
Odile Maillard*#tnla2020
** https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-note-aux-redactions-289400
Pour accéder à l'ensembles nos offres :